ABR : la seconde vie des batteries de véhicules électriques
Le consortium, composé de Stellantis, Talendi, l’Université Bretagne Sud (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027) et Entech œuvre au développement de solutions de stockage 2nde vie des batteries automobiles avec le projet ABR (Automotive Batteries Reuse).
L’objectif du projet est de développer une filière et des innovations autour du démantèlement des batteries automobiles (diagnostic, sécurité, data, etc.) et proposer des solutions pour optimiser la 2nde vie des batteries. Les partenaires ont avancé sur les différentes thématiques, plus particulièrement autour du démantèlement, réalisé en une demi-journée, des packs prêtés par Stellantis dans le cadre du projet. Les modules extraits seront ensuite intégrés dans un démonstrateur, le reste des composants du pack étant triés et recyclés.
En parallèle, le savoir-faire autour du diagnostic batterie est développé, avec le déploiement d’un banc de vieillissement accéléré des cellules et modules, pour fournir à terme un outil de diagnostic et de pronostic des batteries. Les premiers tests de vieillissement seront réalisés d’ici fin 2023, et se poursuivront sur 2024.
Pour en savoir plus sur le projet :
Le projet bénéficie d’un financement par la Région Bretagne, Quimper Bretagne Occidentale et Rennes Métropole, à hauteur de 495.8 k€ sur deux ans. ABR Project est également labellisé par le pôle ID4Mobility, qui a reconnu le caractère innovant du projet, et la pertinence des débouchés économiques envisagés.
Le consortium œuvre au développement de solutions de stockage 2nde vie des batteries automobiles avec le projet ABR (Automotive Batteries Reuse). ©ID4Mobility