Accueil Actualités Les avancées du projet ABR : partenariat sur la 2nde vie des batteries de véhicules électriques

Les avancées du projet ABR : partenariat sur la 2nde vie des batteries de véhicules électriques

septembre 2023

Après plus d’un an et demi de projet, les partenaires ont avancé sur les différentes thématiques, en particulier autour du démantèlement, avec le développement d’un atelier spécifique par Talendi, dans le Fablab Industriel Excelcar sur le site de La Janais. Cet atelier permet le démantèlement, en une demi-journée, des packs prêtés par Stellantis dans le cadre du projet ABR. Les modules extraits seront ensuite intégrés dans un démonstrateur, le reste des composants du pack étant triés et recyclés.

Montée en compétence et prolongation du projet

En parallèle, au travers du projet ABR, l’Université Bretagne Sud développe son savoir-faire autour du diagnostic batterie, avec le déploiement d’un banc de vieillissement accéléré des cellules et modules, pour fournir à terme un outil de diagnostic et de pronostic des batteries. Une compétence batterie qui s’ancre sur le territoire breton, au travers du partenariat entre les différents acteurs du projet. Afin de poursuivre cette montée en compétence dans la Région, une prolongation du projet est prévue sur l’année 2024. Ainsi, les premiers tests de vieillissement seront réalisés d’ici fin 2023, et se poursuivront sur l’année prochaine.

Un démonstrateur chez Entech

Des échanges avec les Business Units de Stellantis, et des travaux conjoints entre Stellantis et Entech, ont permis d’identifier les possibilités du marché actuel et futur pour la seconde vie. Le démonstrateur Entech, prévu en fonctionnement courant 2024, permettra d’appuyer les résultats de ces études. En parallèle, la plateforme cloud pour l’accueil du jumeau numérique a été développée et est d’ores et déjà utilisée pour le suivi d’indicateurs de performance et des garanties batteries sur les projets de stockage d’Entech. Les briques logicielles propres à la gestion de la 2nde vie s’y ajouteront progressivement, avec les premiers résultats obtenus sur le démonstrateur en 2024.

 

Lire Lancement d’un partenariat sur la 2nde vie des batteries de véhicules électriques

En savoir plus : Article Agence API Ouest-france – vidéo

Les partenaires ont avancé sur les différentes thématiques, en particulier autour du démantèlement.