Accueil Responsabilité sociétale d’entreprise RSE Gouvernance Respecter des pratiques éthiques, anti-corruption et de conformité

Respecter des pratiques éthiques, anti-corruption et de conformité

null null

L’entreprise condamne la corruption et s’engage pour le respect des droits humains et environnementaux.

 

Une Charte éthique en vigueur

Entech a publié une charte éthique à l’attention de ses parties prenantes détaillant l’éthique dans la conduite de ses affaires ainsi que dans ses relations avec les collaborateurs.

Les règles de vie que la Charte définit doivent être préservées par les salariés, tout comme les dirigeants, dans le cadre de leurs activités quotidiennes et leurs relations quelles qu’elles soient : prospects, clients, fournisseurs, autres partenaires et bien sûr collaborateurs.

La charte éthique en vigueur chez Entech détaille l’éthique dans la conduite de ses affaires ainsi que dans ses relations avec les collaborateurs

Une procédure d’alerte en place

Pour garantir le respect des règles édictées dans la Charte éthique, Entech a mis en place une procédure d’alerte ouverte aux collaborateurs, fournisseurs, et clients de l’entreprise. Ce dispositif assure un traitement confidentiel des signalements et la protection de la personne l’ayant partagé, qui a agi de bonne foi, contre toute forme de représailles.

Les parties prenantes de l’entreprise peuvent émettre un signalement si elles sont témoins d’une violation du code de conduite ou du non-respect des lois et normes internationales en vigueur.

Chez Entech, nous accordons une importance primordiale à la confidentialité des lanceurs d’alertes. Conformément aux lois en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la loi Sapin II (portant sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique), nous garantissons la protection des données personnelles des personnes qui signalent des comportements répréhensibles au sein de notre entreprise.

L’utilisation de la plateforme externe, BeSignal, nous permet de traiter ces informations de manière confidentielle, en veillant à ce qu’elles ne soient accessibles qu’aux personnes concernées par le processus d’enquête et de résolution. En respectant ces réglementations strictes, nous créons un environnement sécurisé et rassurant pour les lanceurs d’alertes, favorisant ainsi le signalement de pratiques contraires à l’éthique.

 

Sensibilisation à la lutte anti-corruption

Pour une pleine appropriation des principes liés à ces déploiements, les collaborateurs de l’entreprise ont tous été amenés à suivre un module de sensibilisation sur la prévention et la détection des risques de corruption. Ce module de sensibilisation est déployé à toute nouvelle personne intégrant l’équipe Entech.

 

 

Une plateforme d'alerte éthique est ouverte aux collaborateurs, fournisseurs et clients d'Entech.