Projet d’autoconsommation collective

 

 

Entech a inauguré en juillet 2023 son projet d’autoconsommation collective à partir d’une centrale photovoltaïque installée sur la toiture de son siège social, la E-Factory à Quimper.

Des entreprises situées sur la même zone d’activité qu’Entech, la ZA Menez Prat à Quimper, ont rejoint le projet en tant que consommateurs et producteurs. Avec ce projet, Entech installe au sein de la E-Factory, siège et vitrine des savoir-faire de l’entreprise, une nouvelle application porteuse. L’autoconsommation énergétique collective se développe rapidement en Europe car elle crée un boucle énergétique vertueuse. Cette innovation économique, sociale et technologique répond à la fois aux besoins d’économie d’énergie et à la réduction des émissions carbone.

L’autoconsommation collective vient compléter les activités de centrales au sol, photovoltaïque toiture et ombrières. Elle permet de répondre aux exigences de la loi d’accélération des ENR qui prévoit de déployer progressivement des ombrières photovoltaïques sur les parkings existants.

La puissance de la centrale d’Entech est de 160 kWc, pour une production prévue de 170 MWh. La boucle énergétique pourra s’élargir en intégrant de nouveaux producteurs et consommateurs, dans une limite de 2 km et 5 MWc de puissance.

 

 

Projet d'autoconsommation collective

Projet d'autoconsommation collective à Quimper