Accueil Références Système de stockage d’énergie – Mana

Réserve rapide / arbitrage

En service

Le projet, situé en Guyane française sur la commune de Mana, est constitué de deux unités de stockage par batteries d’une capacité utile cumulée de 11,3 MWh pour une puissance de conversion de 10 MW. Les deux unités de Mana Stockage sont destinées à renforcer le réseau électrique Guyanais et répondent à deux enjeux distincts.

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, nous a confié la réalisation de ces deux unités.

La première unité (5 MW / 4 MWh) répond à un service de régulation de fréquence : en déchargeant sur le réseau l’électricité stockée lors d’une baisse de fréquence, liée à une baisse de la production ou à une augmentation de la consommation, elle permet au gestionnaire de réseau de stabiliser la fréquence du réseau.

La seconde unité (5 MW / 7,3 MWh) répond à un besoin d’arbitrage quotidien : en stockant l’électricité produite en période de production abondante, et en déstockant celle-ci lors de la pointe de consommation le soir, elle permet de diminuer le coût de l’électricité pour le gestionnaire de réseau.

Les deux systèmes ont été construits et assemblés au sein du site de production d’Entech à Quimper. Ils ont été acheminés en bateau vers la Guyane où Entech a réalisé la mise en service.
Entech se voit confier une partie de la maintenance et de l’exploitation de ces systèmes.

En bref
  • 11,3 MWh
  • 10 MW
  • 400 batteries

Les containers contiennent les batteries et tous les composants nécessaires au bon fonctionnement des systèmes