Pompage solaire au Mali
En service
« Plus de 2 milliards de personnes vivent dans des pays soumis à un stress hydrique élevé et environ 4 milliards de personnes font face à une grave pénurie d’eau au moins un mois par an ».
C’est ce que dit le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2019. Aujourd’hui, près de la moitié des personnes qui puisent leur eau potable directement dans des eaux de surface vit en Afrique subsaharienne.
L’énergie solaire, qui est une ressource naturelle, répond en partie à cette problématique. C’est la ressource que nous avons utilisée dans ce projet d’adduction d’eau potable pour le compte d’Action Contre la Faim. Le système fonctionne directement au fil du soleil, sans stockage batterie ni autre source d’alimentation.
Nous avons réalisé, avec notre partenaire Malien Sinergie, les installations complètes de centrales photovoltaïques et de bornes fontaines comprenant l’adduction d’eau, la chloration, le stockage par château d’eau et la distribution jusqu’aux bornes fontaines installées au sein des villages. En amont, la conception globale et l’intégration ont été réalisés sur notre site à Quimper. La partie paramétrage a été réalisée en atelier dans nos locaux puis le tout a été installé dans ces différentes zones du Mali.
Aujourd’hui, c’est 260 m³ d’eau par jour pompés pour l’alimentation de 12000 personnes, à la seule énergie solaire.
- 260 m³ d'eau par jour
- 12000 personnes alimentées en eau potable
Panneaux solaires qui alimentent la pompe
Fontaine à eau permettant l'accès à l'eau potable pour les habitants
Convertisseur installé sous les panneaux solaires