Hybridation d'une centrale hydraulique
En service
Entech a été retenue par EDF CIH (Centre d’ingénierie Hydraulique) pour contribuer au projet Européen FLEX HYDRO. Ce dernier est un ambitieux projet d’innovation énergétique de 20 millions d’euros démontrant comment des actifs hydroélectriques plus flexibles peuvent aider les pays et les régions à atteindre leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables.
Vogelgrün, située à l’extrémité nord de l’île du Rhin est la dernière centrale réalisée sur le Grand Canal d’Alsace. Cette centrale de 142 MW en service depuis 1959, dispose de quatre turbines Kaplan basse chute.
Les équipes Entech ont fourni et installé un système de stockage batteries sur 1 des 4 turbines pour répondre aux objectifs de la démonstrations, à savoir :
- Hybrider l’unité de turbine avec une batterie de capacité énergétique et de puissance nominale appropriée, pour améliorer la réponse en réglage primaire de fréquence.
- Contribuer au soutien de la fréquence réseau grâce à une réponse hautement dynamique
- Réduire de façon sensible l’usure des turbines et la quantifier
- Evaluer la possibilité de convertir les unités de turbine Kaplan à double régulation à vitesse fixe par une unité de type hélice à régulation unique et à vitesse variable
Système de stockage batteries installé sur le barrage de Vogelgrün
Système de stockage batteries installé sur le barrage de Vogelgrün
Système de stockage batteries installé sur le barrage de Vogelgrün
Centrale hydraulique de Vogelgrün (©Matthias Magg)