Accueil Références Conversion intelligente pour la Seconde Vie des batteries

Conversion intelligente pour la Seconde Vie des batteries

En service

Entech smart energies a travaillé sur le projet de Conversion intelligente pour la Seconde Vie des batteries (CSV). Le projet était lauréat du concours d’innovation du programme d’investissements d’avenir de l’ADEME.

Les objectifs du projet

Le projet CSV présente une solution performante et économiquement viable pour la seconde vie des batteries de véhicules électriques (VE). La capacité de stockage de ces batteries est encore supérieure à 70% lorsqu’elles sont retirées des VE.

Le projet permet d’optimiser la durée d’utilisation des batteries de véhicules électriques de 100 % en favorisant l’émergence durable des véhicules électriques et des énergies intermittentes. En réalisant un démonstrateur opérationnel puis des systèmes en série, le CSV permet l’utilisation annuelle de plusieurs dizaines de milliers de batteries en seconde vie pour du stockage stationnaire.

Le système CSV est raccordé à des réseaux continentaux, pour améliorer la qualité du service ou fournir une énergie verte pour de l’autoconsommation, comme à des réseaux ilôtés ou fortement perturbés, pour favoriser l’accès à l’énergie.

Montant du projet : 788 180 € dont aide PIA : 343 341 €

 

Les batteries des véhicules électriques sont réutilisées pour du stockage stationnaire et ainsi optimiser leur durée de vie.