Centrale solaire de Cheviré
En service
C’est sur la zone portuaire de Cheviré, au cœur de la métropole nantaise, que la centrale photovoltaïque de 2,44 MWc a été installée. Les toits de trois hangars de stockage de la société de logistique Sogebras produisent désormais environ 2650 MWh d’énergie solaire par an.
Le projet, réalisé pour le compte de notre client JPEE, comportait des contraintes techniques particulières. Notre bureau d’études interne a ainsi optimisé l’architecture électrique globale, avec notamment, une distribution de transformateurs répartis sur le site, des liaisons sur le site en moyenne tension et une protection fusible intégrée aux transformateurs, permettant de n’utiliser qu’un seul câble et évitant la pose de tableaux HTA dans les postes de transformation.
Les résultats de cette optimisation ont été d’optimiser le coût d’investissement et d’augmenter le rendement de l’installation et injecter plus d’énergie solaire sur le réseau tout au long de la vie de la centrale. Les TGBT ont tous été assemblés dans nos ateliers de Quimper où ils ont été testés et mis sous tension, ce qui garantit une compétitivité, une maîtrise des délais et de la qualité. Nous avons également réalisé l’ensemble des locaux techniques adaptés aux contraintes spécifiques du site.
L’énergie est injectée sur le réseau et participe à l’alimentation de la zone industrielle de Bouguenais.
- 2,44 MWc
- 15 000 panneaux solaire
- 28 semaines de chantier
- Cheviré - Pays de la Loire - France
Vue aérienne de la centrale photovoltaïque en toiture installée sur les toits de hangars
Local onduleurs au pied du bâtiment
Intérieur du local onduleurs avec l'installation des onduleurs et de l'armoire TGBT