Sélectionner une page

uLISS.EMR : stockage hybride pour lissage à haute fréquence

Catégorie ENERGIES MARINES RENOUVELABLES (EMR)

Ce projet, porté par Entech SE, est en cours de réalisation.

La transition énergétique implique une refonte majeure des réseaux électriques qui deviendront des  « smart-grids ». Pour permettre une intégration massive des énergies renouvelables, qui sont pour la  plupart intermittentes, il faut anticiper et corriger l’impact de l’intermittence pour ne pas déstabiliser le réseau.
La problématique de fluctuation haute fréquence, n’est actuellement pas traitée alors que très critique, en particulier sur des réseaux de petites tailles (Zones Non Interconnectées en France, mais surtout des dizaines de milliers d’îles et de zones isolées dans le monde). La production d’énergie hydrolienne est impactée par cette problématique ; aussi, pour la diffusion large de cette technologie, il faut maîtriser cette contrainte.

Le projet collaboratif uLISS.EMR réunit les compétences de quatre acteurs bretons (Entech SE, Sabella, Blue Solutions et L’Institut de Recherche de l’École navale (IRENav)) afin de développer une solution de lissage de production hydrolienne par une technologie innovante de stockage d’énergie.

Objectifs du projet 

  • Caractériser les perturbations à effacer
  • Concevoir une architecture de lissage et une stratégie de contrôle/commande dédiée, basées sur la technologie supercapacités, afin d’effacer les fluctuations rapides (0,1-1 Hz) de puissance
  • Apporter un niveau de performance et de fiabilité supplémentaire, à des coûts compétitifs
  • Réaliser un prototype de quelques dizaines de kW, dédié à l’application hydrolienne comprenant un émulateur de turbine/génératrice et des systèmes de stockage
  • Étudier la faisabilité d’intégration d’un tel système de lissage à une hydrolienne de forte puissance
  • Valider et tester les solutions retenues

La résultante du projet sera la réalisation d’un prototype uLISS.EMR adaptable à une hydrolienne de type Sabella D10 d’une puissance de 1 MW. 

Les enjeux 

Les enjeux énergétiques se trouvent au croisement de différentes filières économiques de la Bretagne et des Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) suivants : 

  • Les activités maritimes pour une croissance bleue
  • Les technologies pour la société du numérique
  • L’observation et l’ingénierie écologiques et énergétiques au service de l’environnement
  • Les technologies de pointe pour les applications industrielles

Retombées du projet 

Le projet uLISS.EMR permettra un véritable ancrage sur le territoire d’une expertise technologique et de savoir-faire dans les domaines de l’énergie hydrolienne, du stockage et du lissage d’énergie. Un modèle aisément duplicable à l’international et transposable à d’autres secteurs, en particulier à l’ensemble des énergies renouvelables, sera ainsi développé grâce à ce projet, avec des retombées commerciales directes pour tous les partenaires industriels du projet, leur permettant d’élargir leurs offres commerciales respectives.

Budget 

Budget total : 905 K€
Subventions FEDER + Quimper Bretagne Occidentale + Région Bretagne : 219 K€

Durée du projet

26 mois
(jusqu’au 31/03/2020)

 

Finistère

4 acteurs bretons 

Co-financé par

Labellisé par

Avec le soutien de

Partenaires

Entech Smart Energies
69, avenue des sports
29000 QUIMPER
contact@entech-se.com

02 98 94 44 48