Centrale solaire de Cheviré

Catégorie  GRANDE CENTRALE PV

C’est sur la zone portuaire de Cheviré, au cœur de la métropole nantaise, que la centrale photovoltaïque de 2.44 MWc a été installée. Les toits de trois hangars de stockage de la société de logistique Sogebras produisent désormais environ 2650 MWh d’énergie solaire par an.

Le projet, réalisé pour le compte de notre client JPEE, comportait des contraintes techniques particulières. Notre bureau d’études interne a ainsi optimisé l’architecture électrique globale, avec notamment :

 

  • une distribution de transformateurs répartis sur le site
  • des liaisons sur le site en moyenne tension
  • une protection fusible intégrée aux transformateurs, permettant de n’utiliser qu’un seul câble et évitant la pose de tableaux HTA dans les postes de transformation.
Les résultats de cette optimisation ont été :

  • optimiser le coût d’investissement
  • augmenter le rendement de l’installation et injecter plus d’énergie solaire sur le réseau tout au long de la vie de la centrale

Les TGBT ont tous été assemblés dans nos ateliers de Quimper où ils ont été testés et mis sous tension, ce qui garantit une compétitivité, une maîtrise des délais et de la qualité. Nous avons également réalisé l’ensemble des locaux techniques adaptés aux contraintes spécifiques du site.

L’énergie est injectée sur le réseau et participe à l’alimentation de la zone industrielle de Bouguenais. 

2,44 MWc

puissance

15 000 m²

panneaux photovoltaïques

Durée du chantier

4 semaines d’études
12 semaines d’approvisionnement
12 semaines sur le terrain

Cheviré

site logistique de Sogebras

Entech Smart Energies
69, avenue des sports
29000 QUIMPER
contact@entech-se.com

02 98 94 44 48