Mise en service d’une unité de stockage de 3,3MWh
Mai 2023
Le projet, d’une capacité de 3,3 MWh, vient en complément du parc éolien de Plouguin (Finistère) installé par le québéquois Boralex.
L’objectif est d’introduire une solution de stockage batterie sur le site éolien afin d’optimiser la temporalité de l’énergie injectée en adaptant, grâce à la flexibilité du stockage, l’injection du site aux besoins du réseau. Le couplage éolien-batterie permet de plus d’augmenter la puissance installée du site tout en optimisant les coûts de raccordement.
« Le travail en étroite collaboration réalisé avec Entech sur le projet du stockage de Plouguin a été bénéfique tant sur le plan local que technique afin de prouver, s’il le fallait, que la Bretagne a tous les atouts pour réussir sa transition énergétique. »
Benjamin Huriet, vice-président Ingénierie et Innovation Europe chez Boralex
Système de stockage sur le site de Plouguin ©Boralex
La solution apportée par Entech, associant infrastructure de stockage et pilotage intelligent, a été choisie, à l’issue d’un appel d’offre restreint, comme étant la plus à même d’atteindre les objectifs du projet :
- démontrer que l’ajout d’une batterie permet au site de rendre de nouveaux services au réseau électrique et d’ajouter de la puissance installée à un coût compétitif.
- favoriser et renforcer l’insertion des énergies renouvelables au niveau local, sur le réseau électrique breton, grâce au contrôle optimal de la batterie et du parc éolien le cas échéant.
« Entech est ravie d’avoir gagné la confiance de Boralex, une des grandes entreprises internationales des énergies renouvelables, pour ce projet innovant. Avec la sortie programmée de l’obligation d’achat d’un grand nombre de parcs dans les années à venir, ce modèle de projet associant énergie éolienne et stockage intelligent a le potentiel d’être reproduit à grande échelle. » déclare Christopher Franquet, PDG et fondateur d’Entech.
Le couplage éolien-batterie permet d’augmenter la puissance installée du site ©Boralex