Evolution de l’équipe de direction
octobre 2022
Entech élargit son équipe de Direction pour accompagner sa forte croissance. La Société annonce par ailleurs le départ de Laurent Meyer, Directeur Général Délégué et co-fondateur d’Entech, qui souhaite se consacrer à de nouveaux projets personnels. Dans le cadre d’un pacte entre dirigeants fondateurs, Christopher Franquet, Président Directeur Général, rachète à Laurent Meyer une partie de ses titres. Celui-ci s’engage à conserver le solde pour 4 ans et est soumis à une clause de non-concurrence.
Grâce à son positionnement unique, Entech répond aux besoins générés par la forte croissance du marché des énergies renouvelables : la société a ainsi enregistré plus de 35 M€ d’entrées en commande depuis le début de l’exercice débuté au 1er avril 2022, dont plusieurs projets de plus de 4 M€, en France et à l’international.
Face à cette forte croissance, Entech annonce l’arrivée en octobre de trois nouveaux membres à son Comité de Direction, dont deux nouvelles recrues : Jean Blavot, Directeur des opérations, et Gaël Le Goc, Responsable RSE et Communication. La création de ces deux nouveaux postes s’inscrit dans la structuration de la forte croissance de la Société et l’augmentation rapide de la taille des projets, tant en France qu’à l’international. Benoit Mahé, actuel Responsable Administratif et Financier rejoint aussi le Comité de Direction au poste de Directeur Administratif et Financier.
Trois nouveaux membres au comité de Direction d’Entech
- Jean Blavot apporte plus de 15 ans d’expérience dans l’énergie et les transports dans des fonctions d’ingénierie, de pilotage de grands projets et de direction d’unités opérationnelles. Après des études d’ingénieur électricien (ENSIEG Grenoble), de management et marketing (Université de Laval, Québec), il a travaillé 11 ans chez Alstom sur des projets de plusieurs dizaines de millions d’euros pour l’électrification de lignes et de réseaux ferroviaires, d’abord en tant qu’ingénieur, puis responsable de projet et Directeur des offres électrification. Il a rejoint ensuite Vinci Energies, où il dirigeait depuis 2018 la SDEL Transport Grands Projets, dédiée au pilotage de projets d’infrastructure d’énergie pour les transports en commun. Jean rejoint Entech pour accompagner la structuration de l’entreprise dans le pilotage de ses projets au fur et à mesure qu’ils grandissent en taille.
- Gaël Le Goc a plus de 20 ans d’expérience en communication, sur des sujets qui englobent l’intelligence économique, le digital, la communication institutionnelle, le marketing et la communication interne. Elle a démarré sa carrière dans des cabinets de conseil avant de prendre en charge pendant 10 ans la communication du groupe d’électronique Eolane, puis celle du groupe de nutrition animale CCPA à partir de 2018. Gaël rejoint Entech pour développer et valoriser la dimension RSE de l’entreprise, socle du développement d’Entech depuis sa création ; elle aura aussi pour mission de renforcer la notoriété et l’image de l’entreprise auprès de ses clients, partenaires et collaborateurs présents et futurs.
- Diplômé d’un Master de Grenoble Ecole de Management, Benoit Mahé a démarré sa carrière chez Deloitte & Associés comme auditeur financier pour le compte de groupes industriels français et anglo-saxons. Il rejoint le groupe Ouest Conseils Audit en 2013 et prend en charge l’audit légal de PME industrielles régionales. En parallèle, il participe activement à plusieurs opérations de croissance externe, de levée de fonds et de restructuration. Chez Entech depuis décembre 2019, il prend le poste de Directeur Administratif et Financier, avec pour mission de structurer le pilotage financier, juridique et administratif de la Société.
Redistribution des parts de la société
Entech annonce par ailleurs la démission de Laurent Meyer de ses mandats de Directeur général délégué et d’administrateur. Il souhaite se consacrer dorénavant à de nouveaux projets personnels dans le respect de son engagement de non-concurrence. Ses domaines de responsabilité ont été confiés aux membres du Comité de Direction. Laurent Meyer s’engage à conserver les trois quarts de ses titres Entech pendant une durée d’au moins 4 ans et préserver le concert entre co-fondateurs constitué par sa holding SAS MEFASUDE et celle de Christopher Franquet, SAS ENJOY. MEFASUDE s’engage à céder à ENJOY 25% des titres Entech qu’elle détient, soit 4,2% du capital, ce qui porterait la participation d’ENJOY de 47,49% à 51,69%[1] du capital.
« Au nom de l’ensemble des équipes et du Conseil d’administration, je remercie Laurent Meyer pour sa contribution à toutes les étapes déjà franchies par l’entreprise. En tant qu’associé et co-fondateur, je tiens à lui exprimer toute ma reconnaissance et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouveaux projets. Une nouvelle phase de développement démarre pour Entech : je suis heureux d’accueillir Jean et Gaël au sein de l’équipe de direction et de pouvoir compter sur leur solide expérience pour accompagner et soutenir la croissance forte du Groupe » déclare Christopher Franquet, Président Directeur Général d’Entech.
« Je suis fier des années passées au sein d’Entech et de tous les succès remportés avec Christopher Franquet et les équipes. Le Groupe est aujourd’hui un leader du stockage et de la conversion d’énergie et est appelé à jouer un rôle important dans la forte croissance des énergies renouvelables. Je suis très confiant dans ses perspectives d’avenir et souhaite rester un actionnaire de long-terme. » ajoute Laurent Meyer.
La cession d’actions Entech entre dirigeants est prévue en deux tranches, au prix de 6,00 euros par action. Une première cession de 110 000 actions aura lieu en octobre. La réalisation de la deuxième tranche de 501 080 actions est soumise à l’obtention par Christopher Franquet d’un financement bancaire et à l’octroi par l’Autorité des Marchés Financiers d’une dérogation à l’obligation de déposer un projet d’offre publique.
La composition du Comité de Direction d’Entech est désormais la suivante :
- Président Directeur Général : Christopher Franquet
- Commerce : Patrick Capuano
- Opérations : Jean Blavot
- Finances : Benoit Mahé
- Stratégie et Innovation : Franck Al Shakarchi
- RSE et Communication : Gaël Le Goc
[1] Il est précisé que ce franchissement du seuil de 50% en capital devrait conduire ENJOY à déposer un projet d’offre publique visant la totalité des titres d’Entech. Cependant, une demande de dérogation sur le fondement de l’article 234-9,6° du Règlement Général de l’AMF sera adressée à cette dernière puisque ENJOY détient déjà seule à ce jour 57,17% des droits de vote d’Entech.