Entech partenaire de Genvia pour l’industrialisation des électrolyseurs haute température
Entech a livré à Genvia fin septembre une solution de conversion et de distribution électrique containérisée, pour le site pilote de Béziers. Un deuxième équipement sera livré sur le site du CEA à Grenoble plus tard dans l’année.
Les solutions d’Entech équiperont les premiers électrolyseurs Genvia mis en service cette année dans le cadre de son projet pilote, soutenu par l’État via Bpifrance, première étape vers la fabrication à grande échelle d’électrolyseurs haute température pour une production d’hydrogène décarboné à l’échelle mondiale. Entech et Genvia ont signé le 12 octobre un partenariat stratégique sous forme d’un Memorandum of Understanding (MOU) couvrant la phase industrielle à venir.
Evolutive et compacte, la solution technique développée par Entech assure l’alimentation électrique des stacks de l’électrolyseur depuis le réseau électrique, ainsi que d’autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de l’électrolyseur. Cette collaboration permettra d’explorer et de rechercher des solutions avancées d’électronique de puissance pour l’amélioration de l’efficacité de la production d’H2.
Les premiers démonstrateurs Genvia seront capables de produire jusque 600 kg d’hydrogène décarboné par jour, avec des rendements inégalés par rapport aux technologies existantes. Ils sont en cours de déploiement sur les sites Genvia avant un déploiement sur un premier site industriel sidérurgique prévu en 2025. L’objectif pour Genvia est de tester et de valider sa technologie de rupture en électrolyse SOEL (Solid Oxyde Electrolysis) à l’échelle d’un système de taille conséquente et représentative de ses premiers marchés.
« Le choix des bons partenaires, à l’image de notre collaboration avec Entech, est un facteur clé pour la réussite d’une industrialisation rapide de notre technologie d’électrolyseur à haute performance, en vue de la forte croissance du marché de l’hydrogène décarboné. Cette première phase de démonstration est un jalon important pour tester en conditions réelles notre technologie, avant la montée en puissance de nos électrolyseurs et leur déploiement en masse. » se réjouit Florence Lambert, présidente de Genvia.
« Entech est ravi d’avoir gagné la confiance de Genvia, qui compte parmi les principaux acteurs de l’électrolyse en France et en Europe, avec une technologie très prometteuse. Les compétences d’Entech en matière d’électronique de puissance, d’intégration et de pilotage ont convaincu les équipes de Genvia de nous choisir comme partenaire pour la brique conversion de leurs électrolyseurs, et nous en sommes fiers ! Notre agilité et notre disponibilité en phase d’avant-projet sont des qualités que nous cultivons au quotidien pour accompagner avec efficacité nos clients dans le développement de leurs solutions hydrogène. » déclare Christopher Franquet, PDG et cofondateur d’Entech.