Entech intègre le démonstrateur microgrid international REIDS-Singapour avec Engie
août 2021
Entech a équipé la plateforme d’Engie au sein du démonstrateur REIDS, un des plus grands projets de recherche et développement microgrid au monde. L’entreprise a conçu et fourni un système microgrid complet (stockage, conversion, gestion et pilotage).
Entech a livré un système de stockage d’énergie par batteries (BESS) clé en mains d’une capacité de 1 026 kWh. L’entreprise initie ainsi une collaboration étroite avec les équipes de R&D d’Engie : Engie Lab CRIGEN à Paris, Engie Lab Laborelec en Belgique et Engie Lab Singapour.
Basée sur l’île de Semakau, à Singapour, le Renewable Energy Integration Demonstrator – Singapore (REIDS) est une plateforme de recherche, de développement et de démonstration (RD&D) pour des solutions énergétiques durables et rentables. REIDS est un laboratoire à grande échelle pour les industries, les chercheurs et les agences gouvernementales, pour explorer les solutions de micro-réseaux de nouvelle génération et résoudre les défis techniques, économiques, environnementaux et sociétaux de la transition énergétique pour les communautés urbaines et hors réseau.
La plateforme SPORE (Sustainable Power for Offgrid REgions) d’Engie, réalisée en collaboration avec l’Institut de Recherche en Energie de l’Université Technologique de Nanyang, consiste en une solution de pointe de micro-réseau multifluide qui génère 650 kW d’électricité. Elle est autosuffisante en énergie grâce à différentes sources d’énergies renouvelables et solutions de stockages intégrées.
« L’intégration de la batterie d’Entech au microgrid de REIDS nous permet d’augmenter de façon importante les leviers de flexibilité possibles du réseau et ainsi d’améliorer et de fiabiliser la solution d’Energy Management System (EMS) développée par le CRIGEN » déclare Damien Carval, Directeur Adjoint de l’ENGIE Lab CRIGEN.
«A travers le projet REIDS, Entech franchit un pas important dans son développement international en réalisant son premier projet en Asie. Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Engie dans un projet R&D expérimental stratégique.» déclare Christopher Franquet, PDG et cofondateur d’Entech.
©Engie Laborelec