Accueil Engagements Responsabilité sociétale d’entreprise RSE Social Qualité de vie et conditions de travail

Qualité de vie et conditions de travail

Développer l’engagement des collaborateurs en agissant sur la QVCT et la relation managériale

Au-delà des campagnes d’entretiens obligatoires (entretien professionnel, bilan à 6 ans, forfait jours) et d’objectifs annuels (entretien annuel d’évaluation), entièrement numérisées pour l’ensemble des collaborateurs dans le SIRH, Entech souhaite aller plus loin dans l’analyse de la qualité de vie et des conditions de travail en interrogeant plus en détail les collaborateurs sur leur ressenti quotidien.

Moment d’écoute et d’échanges, la campagne de consultation des collaborateurs via un baromètre numérisé a lieu tous les ans. La mise en place de l’outil pour évaluer la QVCT, sa passation et l’analyse des résultats sont le fruit d’une collaboration étroite entre la direction de l’entreprise et le CSE. La démarche est en effet portée de manière conjointe auprès des collaborateurs.

Avec ce baromètre, Entech évalue les points forts et les points faibles de la relation entre le collaborateur et son manager ou encore l’appréciation globale du collaborateur quant à sa qualité de vie ou ses conditions de travail (QVCT). L’outil permet également à Entech de s’interroger sur la présence ou non de facteurs de risques psycho-sociaux et de les évaluer.

Les données ainsi produites viennent alimenter l’élaboration du document unique d’évaluation des RPS.

Les résultats font fait l’objet d’une restitution globale à l’échelle de l’entreprise auprès de tous les collaborateurs puis chaque manager mène le même exercice au niveau de son équipe.

Les propositions faisant suite à l’analyse des résultats constituent le socle de notre projet RH. Elles donnent lieu à des plans d’action partagés et portés au sein de l’entreprise.

Écouter, satisfaire et mesurer : ce sont les ingrédients pour faire de l’expérience collaborateurs le moteur du développement d’Entech

L’entreprise a la volonté d’assurer à ses collaborateurs un équilibre vie privée / vie professionnelle ainsi qu’un bien-être au travail permettant un épanouissement personnel.

Une charte de télétravail a été signée avec les représentants du personnel autorisant les collaborateurs qui le peuvent à télétravailler deux jours par semaine.

Des activités extra-professionnelles, telles que le yoga ou le badminton, sont également proposées et facilitées par Entech. Une salle de sport est mise à disposition et des groupes s’organisent pour réaliser du sport sur le temps du déjeuner et/ou le soir, après la journée de travail.

 

 

Les équipes Entech, en plein cours de yoga !